L'agar agar, gélifiant 100% naturel

Détails Produit :

 

L'agar-agar (ou kanten en japonais) est un gélifiant végétal extrait d'une algue rouge (tengusa) parfait pour remplacer la gélatine animale, vous connaissez déjà l'agar-agar... sous son autre nom : E406. En effet, les industriels utilisent déjà depuis longtemps cette algue pour faire des plats préparés vendus en grandes surfaces, les japonais l’utilisent depuis plus de 400ans.

Cette substance s'utilise toujours en très petites quantités, en moyenne 2g par litre. La gelée se forme à condition d'être chauffée à 90°C pendant au moins 2 minutes, mais ne durcit qu'à une température de 40°C environ, lors du refroidissement. L'agar-agar permet de servir des mousses chaudes.

L'agar agar n'a pas d'odeur, est incolore et ne modifie pas le goût d'une préparation,

L'agar-agar est souvent plébiscité par les végétariens et les adeptes du bio. Pourquoi ? Parce qu'il est d'origine végétale, contrairement à la gélatine qui est animale. De plus, il ne contient aucun colorant, ni conservateur, ni additif.

Comme de nombreuses algues, l'agar-agar est bon pour la santé. Il contient du calcium, du fer et du phosphore.

Il est parfait pour les flancs, les gelées ou les confitures. Il est aussi riche en fibre et ne contient aucune calorie. Les japonaises l'utilise depuis longtemps pour leur régime car il agit comme coupe faim. Attention cependant, il ne doit pas être utilisé en forte quantité, l'agar agar peut provoquer des troubles intestinaux.

 

 Mode d'emploi:

 

Si la préparation est liquide, mélangez la poudre en fin de préparation

et faîtes chauffer au minimum à 90°c pendant 2 minutes. La préparation se gélifiera pendant le refroidissement à environ 40°c.

Si la préparation n'est pas complètement liquide, mélangez la poudre à un peu d'eau avant de mélanger au  reste de la préparation.

 

Le kiwi, les épinards et le chocolat peuvent bloquer l'effet gélifiant,

dans ce cas, il faut ajouter un peu plus de poudre.

 

Comment doser l'agar-agar ?

 

4g correspondent à peu prés à une cuillère à café rase. Nous vous conseillons fortement l'utilisation d'une balance de précision pour obtenir la fermeté souhaitée

 

1 cuillère à café pour  ½ litre de liquide  .

2 cuillère à café pour des petits flans ou aspics

Pour faire les confitures, là encore, l'agar-agar est très apprécié. Il suffit d'en verser 5 ou 6 g pendant la cuisson. Remuez et versez dans des pots. C'est prêt

 

1 cuillère à café (4g) d’ agar agar = 6 feuilles de gélatine

 

L'agar-agar est commercialisé sous forme de paillettes, de barres et de poudre blanche vendue dans des sachets de 2 g. C'est d'ailleurs ainsi qu'il est le plus souvent proposé à la vente. On l'achète dans les magasins bio, sur Internet et dans certaines pharmacies.

 

Cette algue qui s'utilise dans de nombreuses recettes en toute simplicité aide à garder la ligne et est bonne pour la santé. Alors n'hésitez plus et mettez-en dans vos assiettes !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :